Atelier pour les enfants
Apprendre à écrire des poèmes à partir de canevas, voir des performances courtes à chaque séance par moi-même ou d’autres, identifier les outils du poètes pour rendre le poème vivant, constitution d’une boîte à pulser (se déplacer, geste, volumes, chant, danse, épeler, débit…), dessiner son poème, apprendre le pouvoir figuratif des lettres. Et puis écrire à plusieurs et pulser ensemble un poème sur scène.
Les ateliers ont eu lieu dans les différents cadres de bourse d’auteur, de résidence d’écriture, de projets EAC tous coordonnées par une structure tierce mais aussi dans le cadre d’interventions directement demandées par un établissement. scolaire ou une médiathèque.
J’annonce les prochains ateliers d’écriture pour adulte (sans prérequis) par mail : inscrire son mail ici
Ce n’est pas un cours ni une suite de devoirs mais seulement un bain d’écoute de poèmes, de réflexions philosophiques, de définitions de mots nouveaux et de symboliques qui alternent avec des plongeons dans l’écriture animée et guidée par des indications. Et puis il y a toujours ou presque l’échappée dans Vézelay si l’atelier a lieu sur la colline ou sur le chemin des ânes quand il a lieu à La Perle, avec quelques mots dans la poche pour réveiller l’air frais de la parole.
On assouplit le muscle de l’écriture pour le plaisir de se voir plus à l’aise, d’être stimulé.e par d’autres œuvres et d’être supris.e par l’inconnu qui s’exprime à travers nous et nous offre une expérience précieuse.
A chaque fois il s’agit de court-circuiter les habitudes de la communication en découvrant une sélection nouvelle de poètes et poétesses de tous siècles et de tous pays, que j’aime vous lire. Un atelier sert aussi à s’exercer à son tour grâce à des jeux ou des indications d’écriture. L’occasion de prendre l’air grâce à la musicalité de sa langue et de celles des autres. En travaillant des approches d’écriture différentes, on découvre des plaisirs différents et une conscience du potentiel d’expressivité de la langue. Alors… quelque chose se rapproche. Un goût.